Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Yongary, hommage ou plagiat?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
7
Gabara
7


Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Ile Infant
Date d'inscription : 14/04/2012

Yongary, hommage ou plagiat? Empty
MessageSujet: Yongary, hommage ou plagiat?   Yongary, hommage ou plagiat? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:21

Lors du visionnage de Yongary je n'ai pas pu m’empêcher de me poser cette question, il est clair que c'est un film médiocre mais pour un kaijuphile il possède un intérêt certain: repérer les multiples idées pompés/les clins d'oeil. Pour comprendre où je veux en venir je vais citer la plupart de ceux que j'ai reconnu

1- Le design du monstre
Yongary, hommage ou plagiat? 96813410Yongary, hommage ou plagiat? Destro10Yongary, hommage ou plagiat? Photo-10
Yongary, hommage ou plagiat? Frontp11
Le plus évident, le monstre fait penser à un mélange de Godzilla, Angilas ou encore Baragon quand ce n'est pas tout le film qui y fait penser

2- Le pouvoir de Gamera
Yongary, hommage ou plagiat? Yong_010Yongary, hommage ou plagiat? Gamera10
Yongary peux cracher du feu et il a le droit, à ce niveau ce ne serait plus de la référence mais un cliché mais par contre si il aspire du feu pour se nourrir après les deux films de Gamera ce n'est plus une coïncidence

3- La danse et le coté enfantin
Yongary, hommage ou plagiat? Yong_011
Yongary, hommage ou plagiat? Godzil10Yongary, hommage ou plagiat? Photo-11
Là, il s'agit plutôt de deux idées reprise d'une part la danse qui peut être comparé au pas de victoire de Godzilla dans Invasion Planete X et l'enfant en tant que personnage principal exactement comme dans Gamera, bien sur ces deux choses ont le même but à savoir humaniser le monstre et destiner les kaiju à un public plus jeune, Yongary se lance dans cette ère les deux pieds devant

4- La morale
Yongary, hommage ou plagiat? Yong_012
Et la morale qui n'est autre qu'un simili de la maxime des kaiju (exprimé par Inoshiro Honda après la sortie de Rodan) à savoir s'accablé sur le sort des monstres qui sont des créature née dans un environnement inadapté pour eux ("Monsters are born too tall, too strong, too heavy—that is their tragedy)

5- Vous en voyez d'autres?

Voilà quoi qu'on en dise le réalisateur était bien renseigné et c'est justement ce point qui me porte à réflexion, était-ce l’œuvre d'un réalisateur sans scrupule qui souhaitait inondé le marché coréen d'un film bon marché avec deux trois idées piqué à droite à gauche ou était-ce celle d'un fan, qui malgré des moyen limités souhaitait faire son propre kaiju en combinant les idées et idéaux de ce genre ?

La frontière entre le plagiat et l'hommage est mince, qu'en pensez vous ?

PS: Je m'excuse si je me suis trompé de section, j'ai hésité entre mettre le sujet ici et dans "autre films", étant donné que Yongary est bien un kaiju eiga de l'ère showa je pense qu'il a bien sa place ici, n’hésitez pas à déplacer si vous trouvez plus pratique de le mettre ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
KaijusRoyaume
Chef Suprême de l'Ile aux Monstres
KaijusRoyaume


Nombre de messages : 1087
Age : 35
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 30/07/2006

Yongary, hommage ou plagiat? Empty
MessageSujet: Re: Yongary, hommage ou plagiat?   Yongary, hommage ou plagiat? Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:00

Ton raisonnement est plus que pertinent et il est vrai que j'avais pas vu certains détails sous cet oeil.

A mon avis, le film est vraiment un "mélange" et peut être meme la synthese du genre kaiju.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaijusroyaume.free.fr
korok
Megalon
korok


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 24/08/2009

Yongary, hommage ou plagiat? Empty
MessageSujet: Re: Yongary, hommage ou plagiat?   Yongary, hommage ou plagiat? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:53

Le film s'inspire clairement des kaijus japonais, mais pas assez pour être qualifié de plagiat je trouve. Hommage pourquoi pas, ou alors le film tentait simplement de planer sur le succès de ce type de films Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://cannisaurs.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Yongary, hommage ou plagiat? Empty
MessageSujet: Re: Yongary, hommage ou plagiat?   Yongary, hommage ou plagiat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yongary, hommage ou plagiat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YONGARY MONSTER FROM THE DEEP/KONGA en dvd zone 1
» Un très bel hommage
» un hommage plutot énorme
» Hommage a inoshiro honda
» HOMMAGE A akira ifukube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les films :: L'ère Showa-
Sauter vers: