Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La légende de Godzilla

Aller en bas 
AuteurMessage
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:18

Voila un topic ou j’ai rassemblé tout ce que j’ai trouvé sur le roi des monstres, en essayant de vous expliqué comment et pourquoi il en est la aujourd’hui.
Merci a SKULL.ISLAND du forum king kong world ( http://king-kong.fansforum.info/index.php ) de m’avoir permis de retranscrire ici sont dossier sur « LES PROJETS AVORTES » et a SUPERMEGALOSAURUS pour certaines précisions.


En 1952, King Kong connaît une re-sortie mondiale sur grand écran, dans une version certes censurée (les années 50 sont bien plus pudibondes que les années 30, et les passages les plus explicites - morsures en gros plan, indigènes écrasés, effeuillage de Fay Wray... - sont supprimées), mais dont le succès rapporte une fortune au box-office. Cette bonne affaire commerciale ne passe pas inaperçue aux yeux des producteurs du monde entier, y compris au Japon, du côté de la Tôhô...
La légende de Godzilla 1930s-french-poster-2-6295c5
En 1953, il est donc évident que le film de monstre est une bonne source d’argents, et divers projets sont mis en chantier par les studios. Notre compatriote Eugène Lourié réalise ainsi Le Monstre des Temps Perdus (The Beast from 20,000 Fathoms), qui nous compte les ravages causés par un dinosaure assez fantaisiste, le Rhédosaure. Celui-ci, tiré de son sommeil par des essais nucléaires, gagne New York et finit par être abattu grâce à un projectile irradié qui détruit ses tissus de l'intérieur. Hormis le fait que ce film n'aurait jamais vu le jour sans le succès de King Kong l'année précédente, il est à noter que les excellents effets spéciaux sont de Ray Harryhausen, l'élève de Willis O'Brien, qui justement s'était mis à la stop-motion en découvrant avec émerveillement King Kong en 1933.
La légende de Godzilla Monstr10

Le producteur Tomoyuki Tanaka qui venait de voir un gros projet abandonné, pense à faire un film de monstre. Plusieurs types de monstres sont alors proposés (un poulpe géant puis petit à petit celui d'un monstre gorille-baleine voulu par Tanaka), sous le nom de Gojira. Mélange de Gorira (gorille) et Kujira (baleine).

La toute première mouture de Godzilla : The Gorilla Whale version (1953)

Sous la plume du romancier de science-fiction Shigeru Kayana est engagé pour écrire le script. L’histoire prenait une tournure plus « gothique » à la Frankenstein, un thriller mâtiné de maison hantée et de kaiju eiga, directement inspiré de King Kong et du Monstre des Temps Perdus. Ce projet fut abandonné…
Mais le monstre qui est retenu par la Tôhô est un dinosaure atomique, mais le nom Gojira fut conservé.
Un des noms potentiels pour Godzilla a été Anguirus, le nom a été écarté, mais utilisée dans le deuxième film pour un autre monstre.

Le titre de base était Katei niman mairu karakita no dai-kaiju, c'est-à-dire « le grand monstre venu de 20 000 lieu sous les mers ».Mais ce titre trop opportuniste et faisant ainsi très série Z, fut vite abandonné. Le script fut alors tout simplement désigné par « G » signifiant « Giant ».

Pour incarner le monstre, on utilise une technique qui sera propre au genre : un cascadeur costumé. Le sculpteur Sadami Toshimitsu a construit trois prototypes en argile du monstre.
-Le premier modèle réduit s’approchait de très prés du tyrannosaure mais avec une tête plus grande et, de plus, le corps était couvert d’écailles puisque Gojira est une créature amphibie.
-Le second modèle, surnommé « Gojira bosselé », s’éloignait du tyrannosaure. Plus massif, ses écailles on été supprimées, remplacées par une peau plein de protubérances.
-Finalement, le troisième prototype, le « Gojira alligator » fut choisi : Il présentait les caractéristiques et les proportions du « Gojira bosselé » mais le grain de la peau consistait en de nombreuses protubérances épidermiques disposées de façon linéaire et plus composée.
Note de SUPERMEGALOSAURUS« Le premier costume ne fut en fait jamais utilisé, car beaucoup trop lourd. Le malheureux Nakajima arrivait à peine à faire quelques pas avant de s'effondrer ! C'est donc une seconde version que l'on voit dans le film, plus légère (les costumes de Godzilla ne cesseront de s'alléger au fil des années, le record étant détenus par celui de Final Wars qui, je crois, pesait moins de 30 kilos). »

D’après le prototype, Sadami Toshimitsu et Kanzi Yagi construisirent le « costume » de GOJIRA, sous la supervision de Tsuburaya. Mais Gojira n’est pas seulement joué par Haruo Nakajima dans un costume. On a aussi utilisé une petite marionnette animée par les doigts de la main d’un technicien, ainsi qu’une petite figurine mécanique radiocommandée.
Vu la complexité du scénario c’est la toute première fois qu’un film japonais fut storyboardé. Le tournage a duré cent vingt deux jours, sous la direction de Inoshiro (ou Ishiro) Honda a partir du 5 juillet 1954.

Ce film est un très gros succès au Japon avec plus de 9 millions de spectateurs.
La légende de Godzilla 427px-gojira_1954...se_poster-ea877d


Le film fut retitré par la Toho Godzilla, king of the monsters ! , pour la vente a l’étranger.

Hormis l’Espagne qui a exploité en salle le métrage original sous le titre de « Japón bajo el terror del monstruo »
Tout les autres pays occidentaux, on eu droit au montage US.
En France on a eu droit à un montage entre la version japonaise et sa réplique américaine remaniée en février 1957 par « les films du verseau ».


La légende de Godzilla Img06810La légende de Godzilla Img06710
La légende de Godzilla Img00210

Godzilla a déjà eu une exploitation en Italie en 1957 par la Paramont sous le titre de « Godzilla il re dei mostri ». En 1976, le réalisateur Luigi Cozzi, pourtant un véritable passionné de cinéma fantastique, a fait encore pire en osant distribuer en Italie une version colorisé de Godzilla avec Burr, en y rajoutant au passage divers stocks shots provenant « du Train » de Frankenheimer, « du Retour de Godzilla », du « Monstre des temps perdus » , « du Jour où la Terre prit feu » et de documentaires sur Hiroshima et des essais nucléaires.
À l'origine, Cozzi prévu de rééditer le Godzilla 1954 Original sans les scènes avec Raymond Burr. Mais la Tôhô (qui a personnellement vendu le film à Cozzi) dit que le film n'était pas disponible, donc ils lui ont donné la version américaine datant de 1956. Puisque le film était en noir et blanc, les distributeurs Italiens on refusé de distribuer le film.
Cozzi embaucha Armando Valcauda pour coloriser le film entier par un processus appelé Spectorama 70 consistant en l'application de divers gels de couleur pour les images noir et blanc.
La légende de Godzilla 00210La légende de Godzilla 00610

Le résultat fini, sorti en Italie en 1977 sous le nom de Godzilla, mais souvent évoquée par les fans et le réalisateur lui-même comme «COZZILLA».Ce film est une curiosité réelle dans la longue et souvent étrange histoire de la franchise Godzilla.
(Pour la petite histoire, les responsables de la Tôhô ont vendu cette version colorisée à la Turquie)
La plupart des copies du film ont été perdus, mais certains existent encore, notamment une au studio de la Tôhô.
La légende de Godzilla Cozzil10La légende de Godzilla Godzillait2c-12a0148
La légende de Godzilla Godzilla-it-12a0138

Pour voir l’article d’origine, rendez vous sur l’excellent site scifijapan à cette page :
http://www.scifijapan.com/articles/2009/05/31/talking-cozzilla-an-interview-with-italian-godzilla-director-luigi-cozzi/


Dernière édition par titou.65 le Lun 23 Nov - 16:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:22

Voila la petite histoire de l’achat de Gojira par les américains :

Un an avant de trouver un distributeur américain, ils avaient initialement commercialisé une version originale sous-titrée en anglais en 1955, intitulé "Godzilla, King of the Monsters!" au cinéma Tôhô Labrea de Los Angeles, à l’occasion d’une séance privée réservée aux distributeurs américains. Parmi les acheteurs intéressés figuraient Samuel Z.Arkoff et Alex Gordon. Ces derniers ont tout de suite été persuadés que Godzilla serait le film idéal pour lancer leur toute nouvelle compagnie « American Releasing Corporation » qui deviendra la célèbre « American International Pictures » dirigée par Arkoff et James H.Nichlson, Gordon poursuivant de son coté sa carrière de producteur-distributeur.
Arkoff fit deux offres successives au représentant de la Tôhô. Mais ce fut déjà trop tard.
Pour le compte d’Edmund Goldman, directeur d’une firme cinématographique américaine d’import-export, un homme d’affaires s’était rendu à Tokyo ou il avait aussitôt acheté les droits américains de Godzilla à la Tôhô. Gordon et Arkoff regretteront toujours d'être passés a coté d'une affaire en or...
De son coté, Goldman a revendu le film a Joseph E.Levine de la Transworld Pictures. Commerçant avisé, Levine va miser sur une promotion publicitaire extrêmement importante dont les frais vont dépasser de très loin la somme payée à la Tôhô. Aux USA, Gojira est le premier film japonais à être distribué en version doublée. Mais n’ayant guère de respect pour l’œuvre originale, Levine a décidé d’américaniser le film. ; C'est-à-dire de le remonter, de supprimer de nombreuses scènes maisss aussi d’en ajouter d’autres réalisées par Terry O.Morse et interprétes par Raymond Burr dans le rôle de Steve Martin et par franck Iwanaga (non crédité au générique) dans celui de l’officier de sécurité Tomo Iwanaga.
Avec les scènes additionnelles, Godzilla, King of the Monsters ! dure seulement 81 mn contre 98 mn pour la version originale japonaise…
Pour la petite histoire, il paraitrait que Raymond Burr aurait seulement tourné pendant une seule journée…

La légende de Godzilla Sjff_04_img1541-ec0ed0
Joseph E.Levine

La légende de Godzilla Film-forum-50th_04
Raymond Burr

Pour notre plus grand malheur, nous n’avons pu voir en France qu’une version remaniée. Cette version française est donc un croisement entre la version japonaise et son remontage américain. C'est 8 minutes de plus que le montage US, et elle est entièrement doublés en français (pas de scène en japonais comme la version américaine), l'histoire a plus de détail comme la version originale et il y a moins de scènes avec Steve Martin. La soit-disante V.O présentée au cinéma « Napoléon » étant naturellement la version américanisée doublée en anglais .Une véritable aberration pour une version originale !!!!
La version américanisée a quand même du plaire aux dirigeants de la Tôhô puisqu’ils ont décidé de le présenter au Japon sous le titre de "Kaijû-ô Gojira ", a partir de 1956, tout en continuant d’exploiter la version originale.
La légende de Godzilla 5d44_3-ea86eb
En France, il a fallu attendre 1997 pour que les éditions HK nous sorte une VHS avec le montage original en Vo sous-titrée en français dans une superbe copie.
La légende de Godzilla Image210


Dernière édition par titou.65 le Lun 23 Nov - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:24

La légende est enfin en route, voila l’histoire du second épisode :

La mort de Godzilla à la fin du premier épisode était inacceptable et un an plus tard un autre spécimen de l'espèce fait son apparition dans « Gojira no Gyakushū » aka Godzilla raids again ou le retour de Godzilla chez nous.
Il faut préciser que le monstre toujours nommé Godzilla n’est pas le même que celui qui fut détruit pat l’invention diabolique du Dr Serizawa. C’est maintenant le monstre que nous connaitrons sur le reste de la série.
Assez curieusement, la Tôhô a confié la mise en scène de ce second Godzilla non pas a Honda mais a Motoyoshi Oda. Le film sort à Tokyo le 24 avril 1955, soit cinq mois seulement âpres Gojira. Par conséquent, le film ne pouvait pas bénéficier du soin accordé à Gojira.
Ce film est également l'occasion d'introduire le premier combat de kaijus qui est relativement dynamique. Eiji Tsuburaya voulait que les scènes de combats soient filmées au ralenti comme pour le premier Godzilla, mais un technicien commit une erreur et les scènes furent filmées en léger accéléré. L'effet plut à Tsuburaya qui décida de garder les scènes ainsi (il en découle une sorte de mouvement accéléré très inhabituel pour des monstres de cette envergure).

La légende de Godzilla 426px-gojira_no_g...hu_poster-ec9f8d

Très satisfaits du succès de Godzilla, le distributeur français « les films du verseau » n’ont pas attendu la sortie américaine du film d’Oda pour le distribuer en France. Le retour de Godzilla est sorti à Paris le 17 octobre 1957, soit huit mois seulement après Godzilla, toujours au célébrissime « midi minuit », au Ritz, le « radio ciné opéra » remplaçant le napoléon.

La légende de Godzilla Img00310

Cette fois, nous n’aurons droit qu’à une version doublée en français. Nous avons donc affaire a une version enfin fidèle a l’originale.

La légende de Godzilla Belgie10La légende de Godzilla 1955_f10

Mais malheureusement cette version française ne sortie pas du circuit des cinémas et a complètement disparue de nos jour. Ce film est ressorti en vhs par HK en 1997 mais a perdu son doublage français au passage.
La légende de Godzilla Image211

Aux Etats-Unis, l’œuvre d’Oda sortira plutôt tardivement, très exactement le 21 mai 1959, dans une version quelque peu trafiquée. Et encore, cela aurait pu être bien pire ! (signalons toutefois que le film est sorti tout d’abord discrètement dans le circuit des salles spécialisées dans les films japonais en V.O. sous le titre Godzilla raids again, titre qui sera repris pour la diffusion de la version américanisée a la télévision).
Joseph E.Levine n’a pas acheté les droits de ce second Godzilla comme on aurait pu s’y attendre. C’est la firme AB.PT Pictures Corp. Qui acheta les droits américains de « Gojira no Gyakushū » pour les revendre a la Republic Pictures. Mais en raison de la faillite de cette dernière, les droits, appartenant de nouveau à la Tôhô, sont rachetés par la Warner Bros.
Une fois de plus, le producteur Edward L.Schreibman et son associé Edmund Goldman ont tout de suite songé a américaniser le film. Et cette fois, on décide de conserver seulement les scènes spectaculaires ou interviennent les deux monstres. Toutes les autres scènes devront être réalisées à San Francisco par une équipe américaine. Harry Rybnick et Edouard Barison sont donc chargés d’écrire un nouveau script sous la direction d’Ib Melchior (réalisateur de the angry red planet)

Ce sera THE VOLCANO MONSTERS

Le Film est prévu pour 1957 par un communiqué de presse.

La légende de Godzilla Volcano-monster-eca0d3

Cette fois, les deux monstres sont anonymes. Il s’agit seulement d’un tyrannosaure géant et d’un anguilosaure géant découverts en état d’hibernation dans un volcan éteint au Japon. Ils sont ensuite expédiés à San Francisco pour y être étudiés. Bien sur les deux bêtes préhistoriques sortent de leur sommeil millénaire et vont s’affronter à San Francisco (et tout particulièrement dans le quartier… chinois afin d’exploiter sans problème les scènes d’Osaka…Le public, incapable de faire la différence entre le Japonais et le Chinois, n’y verra que du feu… !) .On devait aussi tourner de nouvelles scènes avec les monstres. Pour celle-ci la Tôhô a donc envoyé à San Francisco les costumes de Godzilla et Anzilla (malheureusement pour la petite histoire, les costumes ont été perdus).

Mais la production prend du retard et en 1959 la vague des films de monstres en noir et blanc s’est tarie. Pour avoir du succès, les grands monstres devront avoir droits a la couleur. L'idée de ce film fut donc abandonnée et THE VOLCANO MONSTERS restera le titre d’un des nombreux projets avortés.
La Warner sort donc le film dans une version quand même remaniée, surtout au niveau de la musique. Il restera quand même par moments quelques rares passages musicaux dus à Masaru Sato. Le reste étant remplacé par les thèmes des films Kronos (1957) et The Deerslayer (1957). On a ajouté aussi de rares stock-shots, provenant surtout du navet, l’ile inconnue (1948).

La Warner a aussi supprimé toute allusion à Godzilla et a rebaptisé le film Gigantis the fire monster.

La légende de Godzilla 441d9b5bbd1aadf23...4706ef21a-eca1c3
La légende de Godzilla Gigantis_the_fire_monster_us-eca16c

On affirme que la Warner a agi ainsi afin de ne pas payer à Levine les droits américains liés au nom de « Godzilla ». Théorie totalement absurde, seule la Tôhô a les droits exclusifs dans le monde entier du nom de Godzilla, Levine n’ayant nullement le copyright pour les USA.
Cependant, Edward L. Schreibman, le producteur de la version américaine, a dit qu'il avait changé le nom de Godzilla en "Gigantis" afin de donner au public l'impression qu'ils allaient voir un nouveau monstre.

Au début des années 1990 le titre « Gigantis the fire monster » fut changé par « Godzilla Raids Again » a la demande de la Tôhô.
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:21

La légende de Godzilla Kkfrank-12ee257

KING KONG VS FRANKENSTEIN / KING KONG VS. THE GINKO / KING KONG VS. PROMETHEUS (1961 – 62)

A la fin des années 50, la carrière de Willis O’Brien est au plus bas. La stop motion n’intéresse plus les studios, effrayés par les coûts et les délais que demande cette discipline. Lassé d’attendre en vain qu’on lui propose quelque chose, O’Brien décide de frapper un grand coup et songe à un moyen de faire revenir King Kong sur les écrans. Plutôt que d’envisager un simple remake, O’Brien conclut que le meilleur moyen de susciter l’intérêt du public et des producteurs est d’opposer à Kong une autre créature célèbre. Il ressort de ses cartons un vieux projet datant des années 20, réaliser une version du Frankenstein de Mary Shelley. S’agissant de l’un de ses romans favoris, Willis O’Brien avait déjà songé, dès 1928, à réaliser un film en animation avec la créature de Frankenstein. Il travaillait à l’époque pour First National Pictures mais, alors qu’il avait entamé des travaux préliminaires en vue de cette adaptation, le projet avait dû être suspendu avant même d’être entré en production. Le succès phénoménal de la version de Universal en 1931 avec Boris Karloff dans le rôle du monstre avait ensuite enterré les espoirs d’O’Brien de porter cette histoire à l’écran.

Le désir de voir Kong affronter un autre monstre géant ravive l’intérêt d’O’Brien pour le roman de Mary Shelley mais, plus de 30 ans plus tard, il n’est bien sûr plus question d’adapter l’histoire telle quelle. En 1961 il réactualise donc ce vieux projet afin d’y inclure le personnage de King Kong, cher à ses yeux. Le résultat aura pour titre King Kong vs Frankenstein. Cette première version du script devait montrer l’affrontement entre le singe géant et une nouvelle version de la créature de Frankenstein dans un film entièrement tourné en couleur, le climax se situant cette fois-ci sur le célèbre Golden Gate de San Fransisco.

La légende de Godzilla Kkvsfrankenstein-12ee2c5

"Dans son laboratoire caché dans les profondeurs de la jungle africaine, un descendant du célèbre Baron Frankenstein crée un nouveau monstre de près de quinze mètres de haut, à partir de morceaux provenant de cadavres humains. Mais le monstre s'échappe, tuant le docteur et détruisant son laboratoire. Des comptes rendus de ses ravages parviennent à la civilisation ainsi que quelques photographies, et un groupe de promoteurs de San Francisco décident de capturer la créature et de la ramener pour l'exhiber en public. A peu près au même moment, une expédition menée par Carl Denham fait voile vers Skull Island pour capturer Kong. Ses dirigeants décident également de montrer Kong à San Francisco, et la ville devient le centre d'intérêt du monde entier au fur et à mesure qu'avancent les préparatifs de l'exhibition des deux monstres cote à cote dans un grand stade. Mais les monstres s'échappent de leurs cages et engagent un féroce combat au cours duquel une grande partie de la ville est détruite, l'affrontement se terminant sur le pont du Golden Gate.".

Craignant d’avoir des problèmes de droits concernant l’utilisation du nom Frankenstein, alors propriété supposée de Universal, O’Brien finit par intituler son histoire King Kong vs the Ginko (le mot Ginko venant d’un mélange des mots King et Kong). Il s’avéra finalement que les droits d’Universal ne concernaient que le maquillage de Boris Karloff, créé par Jack Pierce et encore utilisé de nos jours pour représenter la créature. Malchanceux dans ses tentatives pour intéresser les studios et les producteurs, O'Brien dû remanier son script et délaissa l’option d’une créature assemblée de morceaux humains pour lui préférer un monstre créé à partir de divers animaux sauvages. Selon lui, le duel n’en serait que plus efficace si Kong affrontait un autre animal monstrueux. Il créa aussi pour l’occasion de nombreux croquis et aquarelles en couleurs dont seule une petite partie a refait surface.

La légende de Godzilla Frank-ginko-12ee3eb

On y apprend que King Kong n’est pas mort lors de sa chute de l’Empire State Building et qu’il fut ramené en fraude sur Skull Island par Carl Denham pour y être soigné (une idée étrangement proche du postulat de départ du catastrophique King Kong Lives de De Laurentiis). Ce dernier, près de 30 ans plus tard, a dans l’idée de retrouver King Kong et d’organiser un combat avec un autre monstre à San Francisco. Pendant ce temps là, le petit fils du Dr. Frankenstein crée une nouvelle créature géante à partir d’organes de rhinocéros, d’éléphants et d’autres animaux africains de taille imposante. Fidèle à ses prédécesseurs du grand écran, le monstre tue son créateur et détruit le laboratoire avant d’être capturé par des promoteurs et ramené à San Francisco.
Dans un auditorium de la ville, Denham a mit au point un numéro dans lequel une jeune fille marche sur une corde raide, tendue à dix mètres du sol entre les deux mains du Ginko. Quand la corde casse, Kong, croyant que le ginko s’en prend à la fille, se libère de sa cage et attaque la créature géante. Le combat se poursuit dans les rues de San Francisco jusqu’à ce que les deux monstres tombent du Golden Gate et disparaissent dans la mer.


La légende de Godzilla Frank-kong-12ee41a

La légende de Godzilla Kong-12ee469

Willis O’Brien apporta ses idées et ses nombreuses esquisses à Daniel O'Shea, le président de la R.K.O., auprès duquel il devait garantir ses droits d'utilisation de King Kong. Ce dernier fut intéressé par le projet et le présenta à John Beck, un producteur qui, pensait-il, pourrait y donner suite. Beck apprécia l'idée de Willis O'Brien mais demanda au scénariste George Worthing Yates (qui avait participé au script des Soucoupes Volantes Attaquent) d'écrire une nouvelle histoire : ce sera King Kong vs. Prometheus (ce dernier terme faisant référence au titre original du roman de Mary Shelley intitulé Frankenstein or the Modern Prometheus). Le Ginko devient donc Prometheus alors que le personnage de Denham est tout simplement supprimé. Prometheus V est la création de Kurt Frankenstein qui rêve de construire une armée de géants ouvriers. Dévoilé au public dans le Candlestick Park de San Francisco, le monstre démontre des aptitudes inattendues, devenant plus rusé de jour en jour. Il finit par tuer son créateur puis affronte King Kong, lui aussi exhibé dans le parc. A partir de là le déroulement de l’histoire est fidèle au script de O’Brien.

La légende de Godzilla Kk-vs-frank-12ee3cb

John Beck tenta de vendre l'idée aux Etats-Unis mais, quand il s’aperçu qu’il ne trouverait pas de financement de la part des studios hollywoodiens, il parti avec son script sous le bras, d’abord en Italie puis finalement au Japon où la Toho accepta de produire le film à condition que King Kong soit opposé à leur monstre Godzilla. La rencontre titanesque entre les deux monstres serait un événement qui conviendrait à merveille pour fêter le trentième anniversaire de la Toho et de King Kong. Beck et la Toho réussirent à acquérir les droits de la part de la RKO contre 25 000 $ plus un pourcentage sur les bénéfices. La production du film pouvait commencer et on engageât le scénariste maison, Shinichi Sekizawa, pour écrire le script final. Le trio gagnant du premier Godzilla – à savoir Inoshiro Honda (réalisation), Eiji Tsuburaya (effets spéciaux) et Akira Ifukube (musique) – fut rappelé pour cette suite et c’est ainsi que le script original d’O’Brien devint King Kong Contre Godzilla.
Mais Beck se passa de tenir parallèlement O'Brien informé de ses progrès. Ce dernier lui téléphonait régulièrement et Beck lui assurait chaque fois qu'il le préviendrait si quelque chose aboutissait. Plusieurs mois passèrent sans qu'il eût de nouvelles et O'Brien fut engagé pour superviser les effets spéciaux de la dernière séquence du film à grand spectacle en Cinérama de Stanley Kramer, Un Monde Fou, Fou, Fou (It's a Mad, Mad, Mad, Mad World). Ce fut au cours des préparatifs du tournage que les journaux professionnels annoncèrent soudainement que John Beck, qui n'avait pas contacté O'Brien depuis plusieurs mois, était aux studios Toho de Tokyo, en train de mettre la touche finale à King Kong Contre Godzilla, dans lequel Kong était incarné par un homme vêtu d'une peau de singe. O’Brien, qui espérait utiliser le procédé de la stop-motion pour animer les deux créatures en eut le cœur brisé et tout le temps, les efforts et la dépense que lui avait coûté le développement de son histoire étaient réduits à néant. Il mourut d’ailleurs très peu de temps après avoir appris la nouvelle, le 8 novembre 1962, à l’age de 76 ans. Merian C. Cooper eut vent lui aussi du projet et intenta un procès à la RKO, les droits qu’il leur avait concédés ne concernant que 2 films - King Kong et Son of Kong - et ne pouvant porter au-delà. La décision de justice finale, qui ne fût prononcé qu’en 1980, lui donna finalement raison en lui restituant, lui et ses héritiers, les droits du personnage de King Kong.

La légende de Godzilla Frank1-12ee26bLa légende de Godzilla Frank3-12ee28f

Voici les propos qu’a rapporté Darlyne O’Brien lors d’une interview avec Kevin Brownlow vers 1970 : « King Kong vs Frankenstein se terminait à San Fransisco et Willis voulait faire prendre le tram à King Kong, mais il n’a pas fini les illustrations. Il y avait de merveilleuses idées d’action. C’est il y a environ dix ans (1960) qu’il a eu l’idée de King Kong vs. Frankenstein mais c’est devenu King Kong vs. Godzilla. Il n’a pas été impliqué du tout dans ce film, mais c’est ce qui était prévu au départ et ça ne s’est pas déroulé comme ça. Normalement ils se rencontraient sur une île et s’affrontaient dans une terrible bataille. Les gens venaient du monde entier pour y assister. Et il a fait ces dessins (13 visages du monstre de Frankenstein) et en a fait encore une demi-douzaine d’autres, ceux-là sont partis au Japon et on ne les a jamais revus. Donc il faisait des essais de physionomie pour voir laquelle lui plairait le mieux. C’est comme ça qu’il concevait ses personnages, en dessinant toutes sortes de types différents et parfois en empruntant un morceau de l’un, un morceau de l’autre pour faire un personnage.

La légende de Godzilla Frank-croquis-12ee29a

Le neveu de Darlyne O’Brien, Donald E. Hughes, commenta lui aussi cette triste situation : "Je crois qu’il y a eu des poursuites judiciaires et je pense qu’elles furent abandonnées, parce que, financièrement, les hommes de loi vous boufferont la chemise sur le dos, et en fait, c’est ce qui est arrivé alors il a laissé tomber et il n’en est rien sorti. Je ne me souviens plus comment il l’a appris, mais il l’a su, et c’est à ce moment qu’ils ont intenté les poursuites". Peu de temps après la mort de Willis O'Brien, la Toho sorti donc King Kong Contre Godzilla qui reprenait une histoire identique à celle de King Kong vs. Frankenstein à ceci près que la créature de Frankenstein était remplacée par Godzilla, la terreur locale.

Le titre Frankenstein vs King Kong refit surface en 1965. A l’époque il était question que ce soit un film de la Toho mais le projet tombera à l’eau et il faudra attendre 1967 pour que King Kong refasse son apparition dans King Kong Escapes ! Les idées d’O’Brien qui n’avaient pas été retenues pour King Kong contre Godzilla furent utilisées pour l’occasion et servirent aussi à élaborer le scénario de Frankenstein Conquers the World.

La légende de Godzilla Frankenstein-s-conquer-12ee32e
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:36

King Kong contre Godzilla

King Kong contre Godzilla fête le 30eme anniversaire de la Tôhô. Pour la première fois, Godzilla a droit au tohoscope et à l’eastmancolor.
La Tôhô annonce fièrement à la presse « la bataille du siècle ».
La légende de Godzilla Megarare-poster-f...cial-use-1464678
Le King Kong revu par la Tôhô n’est nullement le monstre mythique de Skull Island (Mais de Faro Island). Mais la confusion a largement été entretenue par des publicistes escrocs qui n’ont pas hésité à diffuser un peu partout des photos montage réunissant le King Kong de 1933 et le Godzilla de 1954.
La légende de Godzilla Kingko10

Ce film sera pourtant tourné comme une parodie avec un King Kong et un Godzilla clownesque au look ridicule qui ne peut que déconcerter et même scandaliser les puristes du King Kong de 33 et aussi ceux du Godzilla de 54.
La légende de Godzilla Gza47-14646ec

Une fois de plus, la version américaine est différente de la japonaise. Peter Zinner remonte le film, trafique la musique en supprimant par moment celle, pourtant superbe, d’Ifukube pour la remplacer par d’anciennes compositions de films d’épouvante de la Universal, composées par Henry Mancini.
La version américaine produite par John Beck et co-signée par Thomas Montgomery dénature encore une fois l’œuvre de Honda. En plus des scènes avec Michael Keith (le journaliste américain Eric Carter), on a même rajouté des stock-shots provenant de « prisonnières des martiens ! » (Le satellite artificiel de télécommunication et l’inondation a la fin du film).
La légende de Godzilla 17637910
Godzilla a deux origines différentes selon les versions. Dans la version US (correspondant à la VF), le monstre est en hibernation dans un iceberg depuis plusieurs millions d’années. Aucune référence n’est faite à la créature qui affronta un autre monstre à Osaka. Dans la version Japonaise, Godzilla est bel et bien le monstre qui fut enseveli sous des blocs de glace lors du final du retour de Godzilla.

Juste âpres cette aventure déconcertante de Godzilla, Ishiro Honda va heureusement renouer avec le film d’angoisse en nous proposant un nouveau chef d’œuvre : Matango ! …

King Kong contre Godzilla qui sort au Japon le 11 aout 1962 est le kaiju eiga qui a remporté le plus grand succès avec quelques 11 200 000 spectateurs, devançant ainsi Godzilla et le retour de Godzilla (avec respectivement 9 610 000 et 8 340 000 spectateurs).
Ce film est sorti en France assez tardivement en juillet 1976.
La légende de Godzilla Bigkin10La légende de Godzilla 1962_b10
La légende de Godzilla Kkvsg10
La légende de Godzilla File0010
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:42

CONTINUATION : KING KONG VS GODZILLA (1963)

En raison de l’immense succès de « King Kong Contre Godzilla » au box office, la Toho souhaite réaliser une suite dans la foulée qui aurait dû s’appeler Continuation : King Kong vs Godzilla. Un premier traitement est écrit par Shinichi Sekizawa, qui avait déjà travaillé sur le film précédent. Le script est soumis à la Toho dès 1963 mais ne dépassera jamais le stade de l’ébauche. Pour d’obscures raisons la compagnie japonaise ne demandera même pas une deuxième version et les idées développées par Sekizawa resteront inconnues. En conséquence Godzilla aura droit à un break cette années là mais reviendra dans deux film en 1964 et devait même apparaître dans un autre projet qui reprenait certaines idées de Willis O’Brien : Frankenstein vs Godzilla.

La légende de Godzilla Godzilla-vs-king-kong-12fa108
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:53

Depuis plusieurs années La Tôhô avait essayé d'obtenir les droits pour faire un film avec le monstre de Frankenstein .
Il y eu un projet "Frankenstein Vs. The Human Vapor", mais l’histoire soumis par Sekizawa était incomplète et sans beaucoup d'intérêt.
La légende de Godzilla Frank_10
La Tôhô est allé chercher un autre scénariste, Takeshi Kimura pour écrire un nouveau scénario sur la base de Sekizawa.
Ça sera « Frankenstein vs Godzilla ». Cependant, le scénario a été rejeté. La Tôhô n’aimé pas l’idée de Godzilla dans le film, mais a pensé que le scénario avait le potentiel pour créer « Frankenstein Conquers the World», qui sortira en 1965.
La légende de Godzilla God_vs10
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:11

Le nouveau scénario de Sekizawa fit rencontrer pour la première fois en 1964 une autre créature de la Tôhô qui a eu droit en 1961 à son propre film « Mothra ».
Un premier jet ne comportée pas la larve de Mothra et Godzilla allait également prendre un plus grand rôle dans le film, avec Mothra arrivant seulement juste pour l'apogée. Mais le scénario fut encore remanié pour avoir le film que nous connaissons tous.
Enfin née le prochain Godzilla : « Mothra Vs. Godzilla » sous la direction de Ishiro Honda
La légende de Godzilla Mothracontragodzillaaff
Le film sort au Japon 29 avril 1964.Il est souvent considéré à juste titre comme un des meilleurs films de Godzilla.
Mothra Vs. Godzilla sort au États-Unis le 17 septembre 1964, mais change de titre pour devenir Godzilla vs. The Thing. Le titre américain entretient une certaine confusion, laissant supposer que nous avons affaire au monstre extra-terrestre du classique de Howard Hawks (The Thing 1951). Les pavés publicitaires sont tout aussi mensongers puisque l’on a pris soin de dissimuler la mite Mothra sous une pancarte sur laquelle est écrit « censuré…Derrière ce panneau se trouve LA CHOSE… » . Une chose dont on aperçoit quand même les redoutables tentacules munis de griffes….
La légende de Godzilla Ryfle_saperstein_03
Le film a quand même subit quelques modification pour sont exploitation américaine.
Sur une scène du montage US, on voie Godzilla sur une plage attaqué par des croiseurs de combat américains, En fait c’est une scène supprimée de la version Japonaise (et non exclusivement fait pour le marché US, contrairement à la légende), La raison de sa suppression viens du fait que les spectateurs japonais, qui sont toujours sensibles, après la Seconde Guerre mondiale, ont été prétendument offensé de voir des missiles américains touchés le sol japonais.

Faut savoir que Mothra contre Godzilla est sortie en Belgique au cinéma à l’époque et en version française sous le titre de Godzilla contre la chose.

La légende de Godzilla Img06410
Distribué en belgique par:E De Jong
En france, il a fallu attendre jusqu'en 1995 pour voir ce film au cinéma et uniquement en Vostf lors d'un festival pour une programmation autour de films fantastique japonais.

La légende de Godzilla 2f08_110

On pouvait y voir notamment Rodan, Le satellite mystérieux, La guerre des monstres, Mothra contre Godzilla, Prisonnière des Martiens et Histoire de fantômes japonais. Le tout en Vostf et copies neuves.

Une affiche 120/160 estampillée "Multifilms France Export" semble attester que le film est également sorti en France à l'époque, sans doute à la sauvette dans quelques rares salles de province, sous le titre de "Godzilla affronte la chose" tout comme plus tard "Frankenstein conquiert le monde".
La légende de Godzilla 0214_111


Dernière édition par titou.65 le Dim 15 Nov - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:44

Apres avoir combattue un monstre inédit « anzilla », le singe géant le plus célèbre du cinéma « King Kong » et un monstre déjà connu du cinéma japonais « Mothra », que vont bien pouvoir encore inventer les scénaristes de la Tôhô ?
Godzilla va cette fois être opposé non pas à un mais à plusieurs monstres…
Mothra sous forme de chenille (seul contrairement a l’épisode précédent ou il y avait deux chenilles), Rodan (bien connu également pour sont film de 1956) et un nouvel adversaire : Ghidorah (le plus charismatique monstre de toute la Tôhô).

Ghidrah the three-headed monster sort le 20 décembre 1964 au Japon
La légende de Godzilla Ghidor10

« Ghidrah the three-headed monster » représente une étape importante dans l’évolution de la saga des Godzilla. Tout d’abord, c’est la première fois ou notre cher monstre atomique subit une transformation importante au niveau de sa personnalité. Apres avoir semé la terreur et la mort, il finit par devenir une créature assez sympathique prenant la défense des terriens.
Une autre étape importante dans la série, c’est l’humour de plus en plus envahissant dans la deuxième partie du film lors des batailles avec les monstres. Mais le film ne sombre pas pour autant dans la parodie pure et simple.
Disposant d’un bon budget, ce nouveau film et un spectacle haut en couleurs ou se succèdent les scènes spectaculaires très réussies.
La légende de Godzilla Ghidra10
Ce film est totalement inédit en France comme dans toute l'europe.
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:38

Le nouveau film ne se fait pas attendre et le 19 décembre 1965 sort sur les écrans japonais « Invasion planète X ».
La légende de Godzilla Affiche2
Ce film marque une nouvelle étape dans la surenchère, même si par rapport au film précédent nous avons perdu un monstre (Mothra qui coule des jours paisibles dans sa petite île paradisiaque). Au thème du film de grands monstres vient se greffer une histoire d’invasion extra-terrestre, en l’occurrence les Xiens.
Œuvre très spectaculaire, ce film annonce malheureusement la décadence de la série des Godzilla. Beaucoup de stock-shots de « Rodan » et de « Ghidorah » se greffent au métrage. En ce qui concerne les extraits provenant du second film, personne en France ne s’était aperçu de la supercherie puisqu’il est resté inédit chez nous. Et ces stock-shots sont fort bien intégrés à « Invasion planète X ».
Ce film est mi-sérieux et mi-humoristique. Les scènes à la limite de la parodie étant consacrées aux mémorables batailles de monstres.


Nick Adams (1931-1968) alias l’astronaute américain Glenn, dont la carrière américaine était en plein déclin a tourné en tant que vedette dans deux autres films de la Tôhô « Frankeinstein conquers the world » de Ishirô Honda en 1965 et « The killing bottle » de Senkichi Taniguchi en 1967 (au départ la Tôhô avait choisi David Jansen qui, finalement, n’a pas voulu signer le contrat).
La légende de Godzilla Nick-a10
Nick Adams

Pour la petite histoire Nick Adams qui ne parlé pas un mot de japonais souhaitait que son ami Yoshio Tsuchiya (le contrôleur Xien) demande a Toshiro Mifune de le doubler pour la version japonaise se qui répondis « bien sur, mais pourras tu convaincre Henry Fonda de faire la même chose pour moi pour la version américaine ? »


« Invasion planète X » ne sortira aux USA qu’en 1970, soit deux ans après la mort tragique de Nick Adams par un suicide (Comme dans le film Nick serait réellement tombé sous le charme de Kumi Mizuno sa partenaire dans les trois productions de la Tôhô).
La légende de Godzilla Mz32-12feb64
Kumi Mizuno et et le réalisateur Ishiro Honda sur le tournage d'Invasion Planète X

Cette sortie tardive aux Etats-Unis est assez surprenante car « Invasion planète X » illustre la collaboration étroite avec les producteurs exécutifs américains Henri G. Saperstein et Reuben Bercovitch d’où la présence d’un acteur américain afin de le distribué sur leur territoire sans remaniement.
Ce film eu droit a une sortie française le 26 janvier 1967 et reçu un très bon accueil de la part des critiques de l’époque.
La légende de Godzilla X-inva10
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMer 4 Nov - 19:06

OPERATION CRUSOE : KING KONG VS EBIRAH (1966)

King Kong contre Godzilla ayant cartonné au box office (il reste à ce jour le Godzilla qui a fait le plus d'entrées au japon - plus de 11 millions de spectateurs lors de sa sortie), les studios Toho décidèrent de remettre le couvert et s'associèrent en 1966 avec la compagnie américaine Rankin/Bass (déjà responsables du King Kong Show diffusé sur ABC) pour produire Operation Crusoe : King Kong vs Ebirah dont le script paraîtra familier aux fans de Godzilla :

La légende de Godzilla King_kong_ebirah_mothra_01-12fa12b

Un pauvre pécheur, Ryota, a volé un yacht et pars à la recherche de son frère Yata, disparu depuis longtemps. Celui-ci, selon l'oracle, est encore vivant sur une île isolée dans les mers du Sud. Deux jeunes amis de Ryota, Nitta et Ichino, ainsi que le propriétaire du yacht, Yoshimura, qui est justement un voleur de banques, sont avec lui. Après avoir été attaqué par ce qui apparaît être une gigantesque pince surgie hors de l'eau, le groupe échoue sur l'île de Letchi et découvre que celle-ci sert de base à une organisation terroriste appelée "Red Bamboo". Ses membres fabriquent des armes nucléaires avec l'intention de conquérir le monde. Une partie des indigènes condamnés à l'esclavage essaye de s'enfuir de Letchi dans une barque mais un énorme homard, Ebirah, sort de la mer et les dévore. Une jeune indigène nommée Daiyo, informe Ryota et ses amis que les esclaves ont été emmenés de l'île d'Infant, où réside Mothra, une mite géante. Tous les esclaves veulent s'enfuir, mais cela exige trois jours de navigation, et de plus Ebirah est toujours là entre les deux îles. Alors qu'ils sont découverts par l'ennemi, Daiyo aide nos amis à échapper aux soldats de l'organisation en se cachant dans une grotte. Là, ils découvrent King Kong plongé dans un profond sommeil. Ils décident de tout tenter pour détruire la base mais ils sont rapidement découverts après s'y être introduit. En essayant d'échapper aux soldats, Ryota se prend les pieds dans un ballon dirigeable qui s'envole en l'emportant pendant que Nitta est capturé par l'ennemi. Ryota finit par arriver sur l'île d'Infant où il retrouve son frère Yata. Les habitants de l'île, qui essayent vainement de réveiller Mothra, veulent naturellement sauver ceux des leurs qui ont été pris comme esclaves mais Ebirah reste un problème. Deux petites fées, gardiennes de Mothra, affirment que les bateaux de Letchi sont capables d'entrer dans le port et d'en sortir en toute sécurité à condition qu'un liquide jaune spécial soit versé dans la mer au moment du passage… un liquide qui répugne Ebirah et dont l'existence est aussi connue de l'organisation terroriste qui se sert des esclaves indigènes pour le fabriquer.
Après s'être procuré un tonneau du liquide, Ryota et son frère partent pour Letchi dans un petit bateau. Mais un orage détruit leur barque alors qu'ils approchent de leur destination, et ils perdent le liquide jaune. Au moment où Ebirah va dévorer les deux frères un éclair frappe King Kong. Aussitôt réveillé, il provoque Ebirah et réussi à le chasser après un féroce combat. Ryota et Yata retrouvent leurs amis mais ils sont bientôt séparés de Daiyo quand surgissent des soldats. King Kong aperçoit la jeune femme qui tente d'échapper à ses poursuivants et manifeste aussitôt un vif intérêt pour elle. Il met en fuite les soldats mais à peine commence t-il à l'examiner que celle-ci est attaquée par un condor géant qui essaye de l'enlever. Fou de rage, le singe empoigne la créature ailée et l'étrangle avant de la jeter à la mer. Alors qu'il revient pour étudier Daiyo plus attentivement, il est interrompu une seconde fois par une escadrille de jets appartenant à l'organisation. Pendant que King Kong se débat avec les avions, Daiyo est secouru par nos amis qui l'emmène avec eux. Parti à la recherche de la jeune indigène, Kong tombe sur la base de Red Bamboo qui ouvre le feu sur lui. Il commence à la détruire pendant que Yochimura, Ichino, Ryota et Yata en profite pour délivrer Nita et les indigènes. Le personnel évacue la base en bateau après avoir activé le bouton d'auto-destruction mais, à leur insu, les esclaves indigènes avaient préparé le liquide jaune uniquement avec la peau des fruits, ce qui est sans effet sur Ebirah. Le homard géant détruit le bateau de Red Bamboo ce qui attire l'attention de King Kong. Les deux monstres entament un nouveau combat à l'issue duquel King Kong sortira vainqueur une fois de plus. Pendant ce temps les indigènes construisent une plate-forme pour accueillir Mothra qui vient de se réveiller et qui doit les ramener sur Infant. Dès son arrivé, King Kong lui lance un défi mais la mite percute avec son aile la tête du singe qui est assommé. Mothra revient chercher les indigènes et s'envole bientôt, suivi par Kong qui se jette dans la mer juste avant que l'île ne disparaisse sous les flots.


La légende de Godzilla Kongvsebirahconcept-12fa145

Rankin/Bass insistait pour avoir Inoshiro Honda et le maître nippon des effets spéciaux Eiji Tsuburaya sur le film, alors que la Toho voulait imposer le réalisateur Jun Fukuda et le technicien Teisho Arikawa pour les effets spéciaux. Incapables de trouver un arrangement, Rankin/Bass décida de retirer ses billes et garda le personnage de King Kong. De son coté la Toho désirait mener le projet à terme et pour ce faire, ils substituèrent simplement King Kong par Godzilla, l'histoire restant la même. Le résultat fut Ebirah Contre Godzilla (Godzilla vs the Sea Monster). Le fait que Ebirah doive à l'origine affronter King Kong explique peut-être le look plutôt banal de la créature, finalement pas bien menaçante en regard d'un Godzilla amphibien et cracheur de flammes. Cela explique aussi quelques invraisemblances quand Godzilla se nourrit de l'énergie de la foudre (alors que l'électricité était jusqu'ici son point faible) et son intérêt KingKonguesque pour la ravissante actrice kumi Mizuno. Un condor géant du nom de Daikondura devait également apparaître dans le film.
Rankin/Bass et les studios Toho surent finalement mettre leurs différents de coté en s'associant à nouveau l'année suivante : King Kong revint dans le plus ambitieux King Kong s'est Echappé (King Kong Escapes), avec cette fois-ci Inoshiro Honda à la réalisation et Eiji Tsuburaya aux effets spéciaux.
La légende de Godzilla Kk_vs_10
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:33

Batman vs. Godzilla
La légende de Godzilla Batman10
En 1966, désireux de reproduire le succès de King Kong vs Godzilla, le scénariste Shinichi Sekizawa, soumis un projet de Tôhô ou plusieurs personnages de l'univers de Batman rencontreraient Godzilla.
La légende de Godzilla Bat_vs10
On ne sait pas ou l’action se passé (États-Unis ou au Japon), mais en gros Batman et Robin auraient utilisés leurs véhicules pour lutter contre le roi des monstres.
Il est intéressant de se demander si DC Comics, la compagnie qui possède et distribue les bandes dessinées Batman, ait réellement été approché pour exploiter ses personnages
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:30

Ebirah contre Godzilla
La légende de Godzilla 435px-10
Enfin le 17 décembre 1966 sort sur les écrans japonais Ebirah Vs Godzilla, non pas de Ishiro Honda mais de Jun Fukuda.
Ebirah contre Godzilla n’est pas vraiment la suite du précédent film ou, rappelez vous, Godzilla et Rodan avaient disparu au fond des flots. Si tel est le cas comment notre cher monstre a pu se retrouver au fin fond d’une caverne…Enfin bref, ce film est en effet une tres sympathique production pleine de charme. Un bon divertissement quelque peu différent des précédentes réalisations d’Honda ou l’action se passe essentiellement sur une ile tropicale.
Jun Fukuda pour son premier Godzilla, mélange les genres : Fantastique (combats de monstres), espionnage (mystérieuse organisation militaire basé sur une ile a la James bond contre Dr No), aventures exotiques façon l’ile mystérieuse avec en prime une sauvageonne à demi dénudée (la toujours délicieuse Kumi Mizuno), comédie musicale ( les deux petites prêtresses chantant pour Mothra tandis que les indigènes dansent dans le plus pur style des grandes parades de Broadway)…Le tout assaisonné d’une copieuse dose d’humour.
Du vrai cinéma BD !!!
La légende de Godzilla Kumigo10La légende de Godzilla Godzil10
Godzilla et Kumi Mizuno pour la pause photo

La légende de Godzilla 27413610
Sadamasa Arikawa (centre) dirige Haruo Nakajima (Godzilla) et Hiroshi Sekita ( Ebirah).

Au USA, ce fut le premier « Godzilla » à avoir été uniquement diffusé à la TV, sous le titre de « Ebirah, Horror of the Deep » par l’American International Pictures/TV, en 1968. Plus tard reprogrammé sous le titre de « Godzilla vs. the Sea Monster ».
Ce film est resté inédit chez nous pendant bien longtemps.Il ne sortira en effet que le 19 juillet 1981 en double programme pendant trois jours seulement, dans une salle de quartier du 18eme arrondissement.
La légende de Godzilla Frankr10La légende de Godzilla 2257-110
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:04

Le fils de Godzilla sort au Japon le 16 décembre 1967
La légende de Godzilla 434px-10
Ce second Godzilla de Fukuda est dans la lignée du précédent, ou l’action se situe encore une fois sur une ile tropicale.
Avec ce film on descend encore d’un cran pour le film pour enfants. Godzilla qui n’a plus rien d’un monstre impressionnant a enfin adopté un fils « Minilla » (le mystère plane sur son origine, les scénaristes sont avares en explications). Cette fois plus de monstres connu, mais des mantes religieuses géantes (Kamacuras « Gimantis dans la version US ») et une araignée géante (Kumonga « Spiga dans la version US »).
Aux USA, « Son of Godzilla » a lui aussi été uniquement diffusé à la télévision par AIP-TV en 1969.
En France, il est lui aussi sortie tardivement au cinéma en mars 1978. Mais au moins il a eu droit à une salle d’exclusivité des Grands Boulevards (La Maxéville). Son distributeur R.I.D. (ex les films Marbeuf) l’a présenté sous le titre « La planète des monstres ».
La légende de Godzilla Planmo10La légende de Godzilla Son20o10


En 1967 un nouveau film est en préparation sous le nom de « All Monsters Attack Directive ».
La légende de Godzilla Amad_010La légende de Godzilla Amad_011
Il s'agissait d'un début de script de Takeshi Kimura qui allait devenir « Destroy All Monsters ». Ce premier scénario avait beaucoup d’éléments qui seraient utilisés pour le projet final. Cependant, la plus grande différence entre les deux était la sélection des monstres. Godzilla, Rodan, Mothra (version larve), King Ghidorah, Baragon, Varan, Kumonga et Manda allaient toujours être inclus dans le film, mais à l'origine les monstres Ebirah et Magma (le morse géant de 1962 du film Gorath) ont été aussi cités dans ce premier scénario.
Après mûre réflexion, la Tôhô à inclus dans le script final Anguirus, Minilla et Gorosaurus tandis que Ebirah et Magma ont été supprimés.

Le nouveau script et terminé sous le nom de Destroy All Monsters (« Les envahisseurs attaquent » en France).
La légende de Godzilla Destroy_All_Monsters_1968

C’est le vingtième film fantastique et de science fiction d’Ishiro Honda. Pour l’évènement on joue la carte de la surenchère sur fond confus d « Invasion planète X ».Fait exceptionnel, le film se passe dans le futur en 1999.
Le pari d’Ishiro de redonner un coup de fouet à la saga est une véritable réussite. Plus de vedettes américaines et retour de nos Kaijus dans les grandes villes. Trucages et maquettes sont remarquables. L’un des clous du film étant bien sur le combat final d’une lutte inégale ou pourtant tous les monstres ou presque (Baragon ne montre que son museau et Varan ne se montre que furtivement à la fin du film pour cause de costumes trop abimés), ont bien du mal à vaincre Ghidorah.
« Destroy All Monsters » est considéré comme le dernier Godzilla intéressant de l’ère showa. La dégénérescence de la série va avoir lieu….
Le film a connu un certain succès dans les cinémas US ou il a été présenté en double programme avec la reprise du mémorable « Ataragon » de Honda.
En France, le film d’abord sorti dans le circuit de l’Amiral par « les films Marbeuf », alors spécialisé dans les westerns italiens, le 30 juillet 1970, a obtenu un bon succès et a même eu droit à une réédition par la « Universal » fin des années soixante dix.
La légende de Godzilla X-enva10La légende de Godzilla Destro10
La légende de Godzilla Godzil13


Dernière édition par titou.65 le Jeu 5 Nov - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:37

Le nouveau film « Godzilla’s revenge » sort le 20 décembre 1969.
La légende de Godzilla Godzil11
Ce film marque hélas la dernière collaboration entre Honda et le génial Eiji Tsuburaya. Depuis quelques temps, Tsuburaya se contentait de superviser les scènes fantastiques des films de la Tôhô, et se consacrait surtout à sa maison de production « Tsuburaya Productions».
Pendant le tournage, Tsuburaya était en très mauvaise santé (il décédera à l’âge de 68 ans, le 25 janvier 1970) et par conséquent son travail s’en ressent. On a du donc utiliser de très nombreuses séquences provenant d’autres films.
Ishiro Honda a réalisé ce film a contre cœur, détestant le sujet (déjà pour Ghidorah, il n’appréciait pas du tout l’humanisation imposée à Godzilla).
Par ailleurs, le film s’adresse cette fois-ci a de très jeunes enfants. C’est une fable moderne avec sa moralité ou les monstres de la Tôhô remplacent les ogres de nos contes de fées.
La légende de Godzilla 68370f10
Aux Etats-Unis, Maron Films a d’abord distribué ce film sur la cote est sous le titre « Minya, Son of Godzilla », avec le slogan publicitaire « tout garçon a besoin d’un ami, même si celui-ci est un monstre ! ». Ne remportant aucun succès, le film fut alors retitré « Godzilla’s revenge » mais n’a guère attiré que de rares bambins…
Pour beaucoup ce film est généralement considéré comme le pire des Godzilla.
Godzilla’s revenge est resté inédit en France et dans la plupart des pays.
La légende de Godzilla Godzil12
Revenir en haut Aller en bas
titou.65
Iris
titou.65


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:12

Le 24 Juillet 1971 un nouveau film de Godzilla pointe son nez au japon sous le titre de « Godzilla vs. Hedorah » (Godzilla vs. the Smog Monster).
La légende de Godzilla Godzil16

Ce film est réalisé par Yoshimitsu Banno, avec des interprètes totalement méconnus.
Godzilla n’est plus du tout le symbole atomique. Il est au contraire l’allié des humains, mais un nouveau danger en chasse l’autre. Celui-ci a pour nom Hédorah. Il symbolise la pollution qui ravage de plus en plus la planète. Voici donc Godzilla au service de l’écologie.
C’est le seul Godzilla vraiment hybride de la série. A mi-chemin entre le film pour enfants et l’horreur la plus saisissante, entre la réussite et le navet. Le tout est enrobé d’une musique baroque du peu estimable Riichiro Manabe, et d’une atmosphère très psychédélique. Les dessins animés qui servent de transition ajoutent au coté bizarroïde de l’ensemble.
La légende de Godzilla Imax_g10
La légende de Godzilla Smog10

Yoshimitsu Banno, était si heureux avec la création d’Hedorah qu'il a commencé à écrire un autre Godzilla avant même que "Godzilla Vs. Hedorah" soit sorti en salles. Comme pour son premier Godzilla, Banno voulait que le prochain film comporte un message contre la pollution, dans lequel Godzilla lutterai, contre de la pollution muté en étoiles de mer géante « Godzilla vs. Hitodah ».
La légende de Godzilla Godzil14

Il laissa l’idée pour faire une suite de Godzilla vs Hedora, sous le nom de :

"Godzilla Vs. Hedorah 2"

L'avertissement à la fin de Godzilla vs Hedora s'avère être vrai et un deuxième Hedora apparaît, mais cette fois en Afrique. Godzilla, détecte la présence du second Smog Monster, et s'y rend pour en découdre avec lui.

La légende de Godzilla Godzil15

Mais Tomoyuki Tanaka (qui a produit les 22 premiers films de Godzilla), qui était hospitalisé durant le tournage de Godzilla vs Hedorah détesta le film et refusa qu'une suite soit tournée accusant Yoshimitsu Banno d'avoir ruiné la série et qu’il ne refera jamais un film pour la Tôhô. Malgré cette affirmation, cependant, Banno est prévu pour produire et réalisé Godzilla: 3D to the Max.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende de Godzilla Empty
MessageSujet: Re: La légende de Godzilla   La légende de Godzilla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de Godzilla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Godzilla 1954/Godzilla 1998: Remake ??
» Un nouveau Godzilla en production
» Cartoon Godzilla vs Japanese Godzilla
» Godzilla Vs. Space Godzilla (1994)
» Godzilla en HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Remise a niveau-
Sauter vers: